skip to Main Content
514 523-2911 production@reprodoc.ca

IMPRESSION NOIR & BLANC

UN COÛT DE PRODUCTION AVANTAGEUX

Impression Noir et Blanc, Reprodoc.ca

Services d’impressions noir et blanc de différentes catégories

Voici une façon de produire vos documents tout en bénéficiant d’un coût de production avantageux puisque votre visuel est imprimé avec de l’encre ou du toner noir seulement. Il est erroné de penser qu’une impression noir et blanc sera moins belle qu’une impression couleur. Il suffit de se référer aux magnifiques photographies noir et blanc que l’on voit dans les expositions et les galeries. Leur richesse est incontestable! Tout est une question de profondeur et de délicatesse dans les tons de gris. Selon la presse qui sera mise au service de votre impression, nous pouvons aller chercher cette subtilité tant convoitée.

Chez Reprodoc, nous avons des équipements permettant des services d’impressions noir et blanc de différents niveaux et à des coûts tout aussi variés. À titre d’exemple, imprimer un manuel de formation ne comportant que du texte et des graphiques ne requiert pas la même définition d’image qu’un ouvrage avec des photos professionnelles, des paysages ou des portraits. Suite à l’analyse de vos fichiers d’impression, nous vous ferons des recommandations au sujet de la presse à utiliser pour le rendu souhaité. Certes, nous pouvons toujours aller vers la presse de plus haut niveau, ainsi, nous nous assurons un rendu maximal. Cependant, cette décision ne serait pas la meilleure pour nos clients puisque pour certains projets, nous ne verrions pas de différences notables au niveau de l’impression alors que le coût, lui, sera plus élevé.

Ce que vous voyez en noir et blanc à votre écran d’ordinateur n’est pas nécessairement une image ou du texte avec de l’encre noir uniquement.

Remise des fichiers pour l'impression noir et blanc

Préparer des fichiers pour l’impression noir et blanc peut devenir un défi pour certains d’entre vous. Vous êtes perplexe? Nous vous comprenons! À la base, on se dit que de préparer un fichier noir et blanc est simple puisque nous n’avons pas à y ajouter de la couleur. Cependant, il y a une grande proportion des fichiers que nous recevons qui ne respectent pas les normes.

Pourquoi est-ce ainsi? Tout simplement parce que ce que vous voyez en noir et blanc à votre écran d’ordinateur n’est pas nécessairement une image ou du texte avec de l’encre noir uniquement.

Il se pourrait même que votre photo noir et blanc ne contienne aucune encre noir, difficile d’y voir clair lorsque vous n’être pas un professionnel de la conception graphique. Voici un exemple pour vous permettre de comprendre la situation.

Vous recherchez une équipe de professionnels de l'imprimerie, à Montréal?

Prenez contact pour en savoir plus

Les photos noir et blanc sur votre site web

Impression Noir et Blanc, Reprodoc.ca

Vous avez fait faire votre site web par des professionnels, même les photos ont été prises par un photographe reconnu. Afin de créer votre affichette sur papier cartonné, vous allez directement sur votre site web télécharger des images « noir et blanc ». Après tout, ces photos vous appartiennent, donc vous êtes dans vos droits.

En fait, les couleurs utilisées pour le web sont les couleurs RVB. Ce qui veut dire que tout ce que vous voyez sur le web est composé de rouge, de vert et de bleu, sans exception. Les images que vous voyez en noir et blanc ne contiennent non seulement aucun noir mais elles sont composées de couleurs qui ne sont pas reproduisibles dans le domaine de l’imprimerie. En plus d’être RVB, votre image prise sur votre site web est en basse résolution, soit 72 dpi. Pour l’impression noir et blanc, nous avons besoin de 300 dpi… Double oups!

REPRODOC | créateur de solution

Impression Noir et Blanc, Reprodoc.ca

Les solutions qui s'offrent à vous

Lors de l’assemblage informatique de vos documents imprimés, que ce soit pour l’impression noir et blanc ou l’impression couleur, partez toujours d’une image originale haute résolution, soit à 300 dpi au format final.

Allez ouvrir l’image dans Photoshop (ou une application similaire) et changer le RVB pour un document en teinte de gris puis sauvegarder en jpeg tout en gardant la qualité maximale (fichier le plus volumineux). C’est maintenant cette image que vous positionnez dans votre document, soit au même format ou en plus petit. Si vous l’agrandissez, vous perdrez alors de la résolution.

Vous n’êtes pas à l’aise avec Photoshop ou vous n’avez pas ce logiciel, vous pouvez aussi faire la conversion des couleurs dans le fichier final pdf, directement dans Adobe Acrobat.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle modifiera tous les items (que ceux-ci en aient besoin ou non) dans votre document et le résultat final apparaîtra plus pâle. Que ce soit pour une impression noir et blanc ou pour une impression couleur, l’option à privilégier est d’assembler votre visuel correctement dès le départ. C’est cette méthode que les graphistes et infographistes utilisent.

Ainsi, les images auront la bonne teinte et seront composé d’encre en noir uniquement. Pour les fichiers reçus qui ne sont pas de « véritables » noir et blanc, nous utilisons la méthode inscrite plus haut dans Adobe Acrobat pour convertir vos fichiers. Soyez donc informé que vous perdrez de l’intensité dans votre impression noir et blanc si vous nous faites parvenir un fichier non conforme.

Impression et photocopie

L’impression et la photocopie sont deux services bien différents, aux résultats tout aussi éloignés. Le service de photocopie numérique n’est plus aussi populaire qu’il l’a déjà été.

Dans le but d’améliorer constamment nos procédés ainsi que le résultat final des produits d’impression que nous produisons, nous avons franchi le pas vers la production de documents imprimés uniquement à partir de documents informatiques au détriment de la photocopie.  >> En savoir plus

Impression couleur

Donnez de la vie à vos documents grâce à l’impression de documents couleur, un résultat vivide qui saura plaire à tous! Qu’il s’agisse de dépliants, de flyers, de brochures, d’affiches, d’emballages, de cartes d’affaire, de certificats cadeaux, de rapports annuels, de calendriers, de signets, de cartes de souhaits ou de remerciements etc., notre équipe saura vous accompagner dans la réalisation et la réussite de vos pièces imprimées!

Quand vous nous confiez vos projets, vous êtes assuré d’obtenir une impression de qualité, un rendu saisissant et une satisfaction assurée.  >> En savoir plus

Back To Top