skip to Main Content
514 523-2911 production@reprodoc.ca

FINITION AVEC PLASTIFICATION

DÉMARQUEZ-VOUS AVEC UNE FINITION DE QUALITÉ

plastification, Reprodoc.ca

La plastification

La plastification de documents est un procédé de finition qui permet de les protéger et de les préserver pour une longue période de temps. La plastification et la lamination sont souvent confondues auprès de notre clientèle.

Pourtant, ces deux procédés de finition répondent à des besoins bien différents, même si le résultat final est similaire.

Le fini de la plastification est lustré et nous avons trois choix d’épaisseurs de pellicule plastique : 3, 5 ou 10 millièmes appliqués des deux côtés.

Faire plastifier un livre, est-ce possible?

Lorsque vous voyez un roman avec une protection lustrée ou mate sur sa couverture, il s’agit en fait d’une lamination et non pas d’une plastification. La plastification, étant obligatoirement apposée au recto et au verso, ne permettrait pas de joindre les pages intérieures à l’épine puisque la colle n’y adhérerait pas.

De plus, la plastification n’est pas une finition extensible puisqu’on ne peut plier un document plastifié. À titre d’exemple, il n’est pas possible de faire plastifier un livre qui est assemblé en reliure allemande. Une couverture de roman à reliure allemande exige d’être pliée au minimum à deux endroits puisqu’un seul carton est utilisé pour la couverture arrière, pour l’épine et pour la couverture avant. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la fabrication des livres, sur les reliures disponibles et sur les options possibles, nous vous invitons à visiter notre section reliure de livre.

Vous recherchez une équipe de professionnels de l'imprimerie, à Montréal?

Prenez contact pour en savoir plus

plastification, Reprodoc.ca

Quels types de documents sont favorables à la plastification?

Plusieurs produits sont adaptés à la plastification, tels les cocardes pour vos événements, les affichettes à longue durée, les menus de restaurants ou les cartes d’identification. Le fait que vos documents soient plastifiés et encapsulés vous permettra de les nettoyer et de les désinfecter sans risque de les abîmer. Vous augmentez ainsi la durée de vie de vos imprimés.

REPRODOC | créateur de solution

plastification, Reprodoc.ca

Le procédé de la plastification

La plastification est une pellicule installée à froid sur votre document imprimé, que celui-ci soit imprimé sur du papier ou sur du carton. Cette protection sur vos documents se fait obligatoirement au recto et au verso simultanément. Il n’est donc pas possible de plastifier un document d’un seul côté.

Dans l’ensemble des étapes de production de vos projets, si votre document requiert de la plastification, on procède à celle-ci après la coupe au format final de vos impressions. Puisque la plastification est effectuée après la coupe au format final, la pellicule installée dépassera de votre format final. Nous effectuerons donc une seconde coupe au format final après la plastification.

Cette finition est principalement utilisée pour les rendus encapsulés. C’est-à-dire que la pellicule plastique dépassera de votre support d’impression de quelques millimètres après la coupe finale.

La pellicule au recto et la pellicule au verso se rejoignent afin d’adhérer l’une à l’autre protégeant ainsi la tranche de vos documents.

Le fini de la plastification est lustré et nous avons trois choix d’épaisseurs de pellicule plastique : 3, 5 ou 10 millièmes appliqués des deux côtés. Le choix de l’épaisseur de la pellicule influence la rigidité du document. À titre informatif, un carton plastifié en 10 millièmes sera rigide à un point tel que nous vous recommandons la découpe des coins en rond pour éviter de vous blesser lorsque vous manipulerez votre produit final.

La plastification est une finition n’offrant pas la même polyvalence que la lamination. Par contre, son coût est moindre. Et malgré le fait qu’elle soit plus économique, de par son procédé, son format et la composition de son adhésif, cette finition n’est pas recommandée pour certains types d’impressions ou de visuels. Nous sommes là pour vous guider et nous assurer que le produit de protection le plus adéquat sera utilisé pour votre projet.

plastification, Reprodoc.ca

Est-ce que la plastification et la lamination changent les couleurs?

Oui, la plastification et la lamination vont altérer vos couleurs. Un fini mat va atténuer (adoucir) sensiblement les couleurs. Quant aux finis lustré et velours, ils vont les accentuer légèrement.

Il est possible de venir nous rendre visite à notre imprimerie Reprodoc de Montréal. Des échantillons de nos types de finitions sont disponibles pour consultation, vous pourrez voir comment la plastification et la lamination agissent sur le rendu des couleurs et apprécier les différents finis.

Back To Top