skip to Main Content
514 523-2911 production@reprodoc.ca

PAPIER AUTOCOPIANT

SANS CARBONE

Papier autocopiant, Reprodoc.ca

Impression sur papier NCR

Il s’agit d’un type spécial de papier qui est le remplacement moderne de l’ancien papier carbone de couleur noir ou bleu qui était utilisé pour produire des doublons, généralement pour des factures ou des bons de commande.

L’avantage du papier de type NCR est qu’il n’y a pas de risque de tâche, l’endos de la première feuille étant recouvert de colorant microencapsulé. La face de la deuxième feuille est recouverte d’une argile qui réagit rapidement avec le colorant pour former une marque permanente. Toutes les autres feuilles nécessaires sont recouvertes d’argile sur le recto et de colorant sur le verso permettant de transférer l’information inscrite sur deux exemplaires (copies) ou plus.

Le papier autocopiant, auquel on réfère habituellement par des copies NCR, fait référence dans l’industrie de l’impression à « No Carbon Required ».

L'utilité du papier autocopiant

Les autocopiants personnalisés servent à de nombreux usages en matière de documentation commerciale où les copies sont distribuées à différents intervenants. Il peut s’agir de factures, de chèques, de bons de commande, d’expédition ou de réception. Ils sont également largement utilisés comme formulaires d’accord par lesquels le client signe et accepte les conditions générales, permettant à l’entreprise et au client de conserver chacun un exemplaire signé.

Papier autocopiant, Reprodoc.ca

Vous recherchez une équipe de professionnels de l'imprimerie, à Montréal?

Prenez contact pour en savoir plus

Papier autocopiant, Reprodoc.ca

Le papier carbone

Le papier carbone noir ou bleu, tel que vous l’avez probablement connu, n’est plus un produit d’actualité. Ce papier transfert, qui est maintenant obsolète, était jadis utilisé lui aussi pour créer un duplicata d’un document simultanément à sa rédaction. En plus d’être salissant, chaque copie supplémentaire nécessitait une nouvelle feuille de papier carbone pour permettre le transfert d’information, ce qui veut dire que chaque feuille de papier devait être séparée par un papier carbone. De plus, une fois utilisée, le papier carbone était souvent jeté puisque le fait de réutiliser un papier carbone réduisait grandement la qualité du duplicata. Ce procédé créait beaucoup de déchets et de gaspillage.

D’autre part, le papier carbone, en plus d’être peu écologique, était controversé pour effectuer une copie d’un document aux informations sensibles puisqu’il était possible d’avoir accès à ses informations en positionnant le papier carbone, dans un sens bien précis, devant une source de lumière. Il était donc recommandé de détruire le papier carbone utilisé au lieu de le jeter. Bref, une très grande gestion était requise afin de garantir la confidentialité des documents.

REPRODOC | créateur de solution

Papier autocopiant, Reprodoc.ca

Une multitude de possibilités pour l'impression sur papier autocopiant

Un document autocopiant peut être imprimé en une seule couleur ou en plusieurs couleurs. Il peut l’être au recto seulement ou au recto et au verso. Votre visuel n’a de limite que votre imagination et le choix du format final de vos imprimés vous appartient. Chaque commande est personnalisée selon vos exigences.

À titre d’exemple, vous pouvez opter pour des copies numérotées, attachées en « pad » avec un carton rabat, trouées selon votre convenance ou encore avec une ou des microperforations. L’impression de vos documents autocopiants personnalisés correspondra ainsi à votre besoin réel et pourra s’harmoniser avec votre image corporative de papeterie d’affaires afin de maintenir la cohérence de votre marque et de transmettre une image professionnelle à vos clients et partenaires.

Une fois vos autocopiants personnalisés imprimés, chaque feuille est soigneusement alignée pour passer à l’étape de l’assemblage des jeux. La colle pour papier NCR réagit spécifiquement pour coller ensemble de la première jusqu’à la dernière feuille de votre jeu de feuilles. Un procédé chimique empêche les jeux de coller ensemble.  Par exemple, si vous avez un jeu de trois copies NCR, vous aurez la feuille blanche, la feuille canari et la feuille rose collées ensemble, puis le prochain jeu de feuilles comprendra aussi ce même jeu de trois feuilles, et ainsi de suite. Ce qui veut dire que la feuille rose ne s’attachera pas à la feuille blanche qui la suit. Il vous est aussi possible de choisir les couleurs de vos feuilles, l’ordre dans lequel elles se succèderont, l’endroit de la numérotation et le nombre de copies à produire. L’impression peut se faire autant sur une presse numérique que sur une presse offset. Le choix du type d’impression est déterminé par la quantité et la ou les couleurs utilisées dans votre document. Notre équipe expérimentée déterminera ce qui est le plus avantageux pour vous.

En conclusion, lorsqu’il s’agit de papier autocopiant personnalisé, vous pouvez compter sur l’amabilité, l’expertise et le professionnalisme des spécialistes de notre imprimerie de Montréal. Utilisant une infrastructure de haut niveau, ceux-ci vous proposeront de nombreuses options novatrices afin que vous puissiez personnaliser et imprimer vos documents autocopiants et autres documents d’affaires selon les standards les plus élevés.

N’hésitez pas à nous contacter par courriel ou par téléphone ou encore de venir nous rendre visite à notre comptoir de service.

Back To Top