L’imprimerie Reprodoc située à Montréal dispose d’un département entièrement consacré à l’impression de livres. Ce service d’imprimerie intégré, c’est Nouveau Chapitre.
Le service d’impression de livres englobe en réalité une vaste gamme de produits imprimés que l’on peut relier: les guides pratiques, les manuels, les romans, les bandes dessinées, les livres d’art et tout autre document imprimé nécessitant une mise en forme, une reliure et une couverture.
Il s’agit donc d’un service qui peut aussi bien intéresser les entreprises ayant besoin d’un service d’impression de livrets à l’intention de leur personnel, que des particuliers qui souhaitent se lancer dans l’autoédition et participer activement à la publication de leur création.
Vous recherchez une équipe de professionnels de l'imprimerie, à Montréal?
SERVICE D’AUTOÉDITION DE LIVRE
Reprodoc et sa compagnie sœur Nouveau Chapitre offrent à l’auteur qui souhaite imprimer son propre livre aussi bien qu’au professionnel qui veut imprimer des manuels ou des rapports, une variété d’options pour personnaliser leur ouvrage.
Les équipes d’imprimeurs peuvent également collaborer occasionnellement avec des maisons d’édition qui souhaitent faire imprimer de petits, moyens ou grands tirages. L’imprimerie Nouveau Chapitre recourt à deux procédés d’impression: l’imprimerie numérique et l’impression offset.
Le choix de l’une ou de l’autre de ces méthodes est gouverné par le nombre de livres à produire, mais aussi par le budget et le temps dont dispose le client. Il faut en effet savoir que l’impression numérique est plus rapide que l’impression offset, et on recommande cette technique lorsque les délais de production sont restreints.
L’impression numérique de livres est une option tout indiquée pour les petits et moyens tirages. L’impression offset, quant à elle, possède l’avantage d’offrir un degré de détails plus poussé que l’impression numérique, ce qui peut intéresser des auteurs qui souhaitent voir reproduits des illustrations ou des photographies. On recourt habituellement à l’impression offset dans le cadre de grands tirages.
Pour ce qui est de la conception du livre, la clientèle est impliquée dans le choix de chacune de ses composantes.
Elle dispose en effet du choix du format du livre, aussi bien en termes de dimensions que d’orientation (portrait ou paysage). Elle peut choisir la mise en forme du contenu à imprimer, c’est-à-dire la taille des marges, la disposition des images, ou encore, l’emplacement de la numérotation des pages.
Il lui appartient aussi de déterminer quel type de papier elle souhaite utiliser et si ce papier doit être texturé ou non; elle peut finalement décider du type de reliure qui assemblera les pages, ainsi que des effets d’impression en relief ou en creux qui peuvent orner la couverture.
Si l’auteur indique en plus quelles images utiliser pour concevoir son livre et sa couverture, Nouveau Chapitre dispose à l’interne d’un département de design graphique qui s’assure de l’homogénéité des visuels et de leur qualité.
LES ÉTAPES D’IMPRESSION DE LIVRE ET LES OPTIONS
DE FINITIONS DISPONIBLES
Le processus de conception du livre comprend plusieurs étapes. S’il s’agit d’un auteur qui souhaite publier son livre, il faut savoir que des étapes de révision du texte et de prépresse s’imposent, pour conférer au livre l’aspect abouti et professionnel qu’il mérite. Ces phases doivent être prises en charge par l’auteur qui veut autoéditer son livre. Elle comprend notamment la relecture du texte et sa correction aussi bien syntaxique que stylistique et linguistique. L’auteur peut choisir d’assurer la relecture et la correction de son livre lui-même, ou bien décider de faire appel aux services d’un professionnel.
C’est aussi au stade du prépresse qu’il doit aussi vérifier qu’il dispose des fichiers des visuels en haute résolution et en CMJN, que ses marges sont suffisantes pour imprimer ses pages sans pertes, et que la mise en forme de son texte favorise sa bonne lisibilité. Pour ce faire, il peut demander à Nouveau Chapitre de faire vérifier l’homogénéité de sa création par le département de design graphique.
Pendant la conception du livre autoédité, l’auteur peut choisir tout ce qui impactera la perception du livre par le public: la qualité du papier, le design de la couverture, les effets d’impression du titre, ou bien encore, le type de reliure. Un papier épais peut contribuer à l’allure sophistiquée d’un roman par exemple, tandis que le papier couché est plus indiqué pour reproduire avec exactiturde les couleurs d’une bande dessinée.
Une couverture avec un titre embossé ou débossé peut sembler plus percutante, et si on lui ajoute de la dorure à chaud, cela ne peut que rehausser son aspect unique. Du côté des reliures, si la reliure allemande est un modèle que l’on trouve fréquemment en librairie, il reste tout de même possible de s’en écarter et de choisir une reliure dos cousu, ou carré collé, selon l’impression que l’on souhaite produire. Un roman graphique, un beau livre tel qu’un livre d’art, peuvent par exemple bénéficier de ce type de reliure.
L’IMPRESSION DE LIVRE POUR LES ENTREPRISES
Les professionnels qui ont besoin de faire imprimer des manuels, des guides d’utilisation pour le personnel ou des brochures pour leur marketing peuvent se tourner vers les services d’impression de livre de Reprodoc et Nouveau Chapitre. Les documents officiels destinés à un usage interne peuvent par exemple être imprimés sur un format pratique à feuilleter tel que le A4, aussi appelé standard, sur lequel on peut afficher un grand nombre d’informations par page.
Avec une reliure à spirale et une couverture souple plastifiée, ces modèles de livrets peuvent être consultés bien à plat sur un bureau et résister aux nombreux usages dont ils feront l’objet.
S’ils contiennent des illustrations, des graphiques ou tout autre visuel destiné à améliorer la compréhension de leur contenu, il est possible de les faire imprimer en couleur pour offrir une meilleure lisibilité.
Les comptes-rendus d’entreprise, destinés aux partenaires d’affaires, peuvent quant à eux être reliés à l’aide d’une reliure collée et protégés par une couverture rigide, ce qui peut leur conférer une apparence prestigieuse, fidèle à l’image de l’entreprise. S’il s’agit de produire des catalogues à distribuer à la clientèle lors d’événements marketing, il est possible d’opter pour des pages satinées et un format original carré ou rectangulaire, que l’on peut aisément disposer sur un comptoir ou glisser dans un sac.
On peut également décider d’ajouter le logo de la compagnie, imprimé bien en vue sur la couverture, agrémenté d’un fini laminé ou métallisé, afin d’attirer le regard des prospects.
AUTOUR DE L’IMPRESSION DE LIVRES:
LES SERVICES COMPLÉMENTAIRES
Pour assurer un résultat final à la hauteur des attentes, le département de design graphique de l’imprimerie Reprodoc peut collaborer avec le département marketing de sa clientèle, quel que soit le type de livre ou de livret à imprimer. S’il s’agit de fabriquer des catalogues de produits par exemple, ce partenariat peut permettre d’obtenir une mise en page impeccable et des couleurs homogènes, fidèles à la réalité.
Les auteurs qui s’autoéditent avec Nouveau Chapitre, quant à eux, peuvent recourir au service de design graphique pour s’assurer que leurs visuels sont bien mis en page, autant sur la couverture que dans les pages intérieures du livre. Il est à noter que Reprodoc et Nouveau Chapitre offrent en plus un service de publipostage.
Celui-ci consiste à emballer et livrer les ouvrages une fois qu’ils sont imprimés, aux adresses de leur choix, épargnant à leur clientèle l’embarras de la logistique liée aux envois postaux.