Le type de service de mise en forme de document, bien qu’il intervienne en fin de processus de création, est défini dès qu’un projet d’impression débute. Lorsqu’un document est imprimé, on procède à sa mise en forme: cette étape consiste à définir son aspect physique et sa prise en main avant son utilisation. Pour cela, les imprimeurs de Reprodoc disposent d’équipements de pointe (tels que les découpeuses numériques, les rainureuses, le massicot et les perforeuses), qui permettent d’apporter un soin minutieux au façonnage, au trouage, au pliage et à la découpe des documents jusque dans leurs moindres détails.
Il est ainsi possible de conférer à chaque document une allure classique ou bien unique, ou encore d’en améliorer le côté pratique. Avec la multitude de procédés utilisés, des documents aussi variés que des cartes d’affaires créatives, des pamphlets publicitaires sous forme d’accroche-portes ou encore des livrets reliés peuvent être facilement créés.
Vous recherchez une équipe de professionnels de l'imprimerie, à Montréal?
LES PROCÉDÉS DE MISE EN FORME DE DOCUMENT
Papier à lettres personnalisé, brochures, étiquettes autocollantes: ces documents ne sont qu’un petit échantillon de ce qui peut être plié, rogné ou découpé par l’équipe d’imprimeurs professionnels de Reprodoc.
Parmi leurs procédés de façonnage, on trouve également la découpe, droite ou à l’emporte-pièce, le massicotage, de rognage, et le trouage. Le point commun de ces techniques, c’est qu’elles consistent à retrancher une partie du support, soit pour permettre de l’accrocher, soit pour modifier sa forme.
Les lignes de découpe peuvent être aussi bien droites qu’incurvées ou irrégulières. Il y a ensuite les procédés de pliage et de brochage.
Ainsi, les documents peuvent être transformés en cartes et pamphlets dépliants, ou bien encore, on peut les assembler pour en faire des livrets, guides pratiques et revues. Pour le transport des documents finalisés, il est ensuite possible de les emballer à l’aide de pellicules cellophane. Il est alors plus facile de les stocker à l’abri de la poussière et de les protéger pendant leur envoi.
LA MISE EN FORME AVEC LE DIE-CUT
(OU DÉCOUPE À L’EMPORTE-PIÈCE)
Forme ronde, coins arrondis, document de forme ovale, triangulaire, ou toute autre géométrie: la découpe à l’emporte-pièce (aussi appelée die cut ou die cutting), offerte chez Reprodoc, permet de donner une forme personnalisée à tout document imprimé.
C’est le procédé idéal pour créer par exemple, un autocollant à l’effigie d’une marque, d’un logo, d’une illustration, ou bien pour fabriquer des étiquettes sur mesure.
Pour créer des contours complexes, on commence par créer une matrice, c’est-à-dire un guide selon la forme désirée, dans du métal. Cette forme sert de patron de découpe pour l’opérateur qui en suit le tracé avec son appareil. Si les matériaux à découper sont plutôt épais, comme le carton et le bois, la découpe peut être faite à l’aide d’un laser.
LA MISE EN FORME DE DOCUMENT AVEC LE PLIAGE
Pour effectuer un pliage propre et efficace d’un document imprimé, il faut être attentif à sa texture. S’il s’agit d’un document plutôt rigide, par exemple, le pliage est différent d’un document papier, car la granularité du support influence la netteté du pliage. Ces plis sont tous effectués à l’aide d’équipements performants dont disposent les imprimeurs de Reprodoc, assurant un pli net sans altérer le support, quel que soit le style de pliage. Le pli fenêtre, par exemple, permet de réaliser deux volets sur un document, qui se rejoignent en son centre.
Le pli accordéon quant à lui est un procédé auquel on recourt fréquemment pour ranger les notices d’utilisation dans leur emballage ainsi que dans les boîtes de produits pharmaceutiques. Pour les cartes routières, même si elles sont moins fréquentes maintenant, on recourt au pli croisé, une technique complexe qui permet de replier de grands documents sur eux-mêmes afin qu’ils soient faciles à transporter.
LA MISE EN FORME DE DOCUMENT AVEC LE ROGNAGE
Le rognage est un procédé qui permet de découper les parties irrégulières d’un document afin de finaliser son aspect et de lui conférer des bords lisses. En fait, le rognage permet de se débarrasser de l’excédent de papier après qu’il ait été imprimé. C’est un procédé auquel l’équipe d’imprimeurs de Reprodoc recourt fréquemment parce que pendant leur impression, les documents conservent une marge habituellement plus large que celle prévue pour leur forme finale.
Ces fonds perdus sont ensuite retirés à l’aide d’un appareil que l’on appelle le massicot, qui permet une découpe droite nette et précise. L’avantage du massicot est qu’il permet de presser et de découper aux mêmes dimensions une grande quantité de documents, rendant le processus efficace et rapide.
LA MISE EN FORME DE DOCUMENT AVEC LE TROUAGE
Le trouage, ou perforation, est un procédé qui permet de créer des trous dans un document, à intervalles réguliers.
C’est une technique qui est utilisée par exemple pour marquer les endroits où plusieurs documents seront ensuite assemblés à l’aide d’une reliure.
Les perforations peuvent être réalisées selon plusieurs diamètres, et elles sont tout indiquées pour les calendriers, les blocs-notes personnalisés ou les carnets que produit également Reprodoc, par exemple.
LA MISE EN FORME DE DOCUMENTS BROCHÉS
Reprodoc offre le brochage de documents, un moyen de relier plusieurs pages ensemble. C’est un modèle de reliure qui convient bien aux documents comportant peu de pages, telles que les catalogues publicitaires. Parmi les brochages disponibles, le brochage à cheval, le brochage en coin et le brochage à plat sont des techniques fréquemment utilisées pour les carnets, les magazines et tout autre document agrafé.
Il est toutefois possible d’assembler des quantités plus importantes de pages, avec d’autres procédés de reliure. La reliure spirale (ou Wire-O ) par exemple, convient bien à des documents de quelques dizaines à plus de 400 feuilles. Les reliures dos carré cousu et carré collé quant à eux confèrent un aspect prestigieux aux portfolios et autres livres.
L’EMBALLAGE CELLO DE DOCUMENTS MIS EN FORME, AVEC CELLOPHANE
Une fois les documents imprimés prêts et façonnés, Reprodoc offre un service d’emballage. Effectué avec du cellophane, l’emballage permet de contenir et protéger un ou plusieurs documents pour les entreposer sécuritairement avant leur envoi, ou tout simplement pour assurer leur protection pendant leur expédition. Il n’est en effet pas rare que les documents transitent par des locaux humides ou poussiéreux, et il est peu souhaitable que leur environnement affecte leur qualité.
Le service d’emballage de document avec cellophane peut s’avérer utile pour les grandes quantités de documents imprimés, qui ne sont pas toujours immédiatement utilisés, pour stocker des livres ou des pamphlets publicitaires avant qu’ils ne soient distribués
VOUS AVEZ D'AUTRES PROJETS D'IMPRESSION?
LES AUTRES SERVICES DE MISE EN FORME ET PERSONNALISATION
DE DOCUMENT: LE PUBLIPOSTAGE
Le service de publipostage permet de confier l’expédition de documents personnalisés (lettres, documents, enveloppes et timbres) à Reprodoc. Pour des destinataires multiples, il est même possible de compartimenter des listes et de choisir le contenu à envoyer à chacun, qu’il s’agisse d’invitations à un événement, de lettres, ou tout autre document imprimé.
Les timbres peuvent eux aussi être créés à l’effigie d’une marque ou d’une entreprise, avec un logo par exemple.
Ceux-ci n’ont pas de valeur commerciale tant qu’ils ne sont pas estampillés Postes Canada, mais c’est une façon pertinente et originale de démarquer ses communications postales.