skip to Main Content
514 523-2911 production@reprodoc.ca

PLIAGE DE DÉPLIANT

DÉMARQUEZ-VOUS AVEC UNE MISE EN FORME DE QUALITÉ

Impression avec coupe, Reprodoc.ca

La planification du pliage de document

Un document peut être plié de multiples façons. Lors de la conception graphique de dépliants, il est primordial d’avoir préalablement planifié le type de pliage choisi puisque celui-ci influencera votre conception graphique, soit la façon de présenter votre visuel à vos lecteurs ainsi que votre expérience client. La quantité de plis et le sens du pliage peuvent influencer la taille des volets. Vous avez l’opportunité de choisir l’emplacement de vos plis et le nombre de plis que vous voulez par document. Nous vous présentons la liste des pliages les plus communs, ceci représente une bonne piste de possibilités.

Notre équipe prend soin de choisir des papiers avec des fibres orientées de façon à avoir une finition de pliage supérieure.

Impression avec coupe, Reprodoc.ca

Pliage simple (ou plié en deux), horizontal ou vertical

Dans ce type de pliage, il y a un seul pli. C’est un modèle simple et très répandu. Probablement la sorte de pliage la plus populaire. Les deux volets peuvent être de formats identiques ou différents.

Impression avec coupe, Reprodoc.ca

Pliage accordéon

Voici un pliage classique et très utilisé par notre clientèle. Afin de profiter d’un pliage accordéon, vous avez besoin d’un minimum de trois volets. Ce pliage s’utilise aussi très bien si vous avez un dépliant à trois volets avec deux langues distinctes; vous utilisez la première langue au recto et la deuxième au verso de votre papier. Un document à trois volets plié accordéon aura la forme d’un «Z». Pour un dépliant à quatre volets, la forme de pli sera en «M», et ainsi de suite.

Impression avec coupe, Reprodoc.ca

Pliage enveloppant

Modèle familier comprenant trois volets. Le volet non visible lorsque le dépliant est fermé est légèrement plus étroit que les deux autres volets. Ce pliage permet de dévoiler les informations successivement. Un dépliant comprenant quatre volets enveloppants est aussi appelé un dépliant à pliage roulé. Dans ce type de pliage, le volet à l’extrémité de droite est plus court de 1/8 po. par rapport aux deux autres volets.

Impression avec coupe, Reprodoc.ca

Pliage fenêtre

Ce pliage à trois volets est aussi appelé pliage en porte de grange. Il exige une très grande précision lors de l’exécution du pliage.

Impression avec coupe, Reprodoc.ca

Pliage en portefeuille

Ce dépliant comprend quatre volets, les 2 volets aux extrémités de la feuille  doivent être plus courts de 1/8 po. par rapport aux deux autres volets. Dans ce type de pliage, les 2 volets aux extrémités doivent être plus court de 1/8 po. par rapport aux deux autres volets centraux.

Impression avec coupe, Reprodoc.ca

Pliage croisé

Ce dépliant comprend quatre volets avec un pli vertical et un pli horizontal.

Impression avec coupe, Reprodoc.ca

Pliage double-parallèle ou pli économique

Nous plions en deux puis replions à nouveau en deux tout en gardant les plis dans le même sens.

Vous recherchez une équipe de professionnels de l'imprimerie, à Montréal?

Prenez contact pour en savoir plus

Le pliage et le sens du grain

Notre équipe prend soin de choisir des papiers avec des fibres orientées de façon à avoir une finition de pliage supérieure. C’est une attention qui apporte une touche d’excellence aux produits finis. Il existe aussi du papier et du carton dont la fibre est dans les deux sens. Informez-vous auprès de notre service à la clientèle pour plus de détails sur l’évaluation des options qui s’offrent à vous.

Lorsque nous plions des documents cartonnés, une marque de plis, aussi appelée rainures, doit être effectuée sur chaque feuille avant de procéder au pliage. Cette méthode permet un pli franc et minimise les craquelures puisqu’elle consiste à écraser le carton au niveau du pli. Par conséquent, la rainure affaiblit le carton pour nous permettre un pliage plus net. Lorsque vous nous confiez la production de vos dépliants, nous prenons soin de vérifier le pliage soigneusement. Vous n’avez donc nul besoin de nous préciser de faire des rainures, nous prenons cette initiative afin de vous assurer un produit de qualité.

Impression avec coupe, Reprodoc.ca

REPRODOC | créateur de solution

Impression avec coupe, Reprodoc.ca

Pliage de boîtes et produits particuliers

Votre projet requiert un pliage non standard? Chez Reprodoc, tout est possible! Nous avons de l’équipement qui nous permet de créer des marques de plis à l’endroit que vous le désirez et ce, même en petite quantité. Que ce soit pour la production de cartes pliées, de boîtes, de pochettes, de cahiers ou de tout autre projet exigeant un soin particulier au niveau du pli, notre imprimerie située à Montréal peut répondre à vos besoins. Laissez libre court à votre imagination avec des produits uniques et totalement personnalisés!

Que vous optiez pour un pliage des plus courants ou pour un pliage unique, notre équipe est là pour vous accompagner et pour vous conseiller tout au long du processus de production de votre projet.

Distribuer vos dépliants par la poste en ciblant votre clientèle, une solution plus accessible que vous pouvez imaginer.

Reprodoc est partenaire de Postes Canada, ce qui veut dire que nous pouvons vous aider pour l’envoi de vos dépliants. Grâce à notre technologie de données variables, nous pouvons personnaliser vos dépliants en fonction de votre client en y imprimant, à titre d’exemple, des données simples tels son prénom ou encore des données plus complexes tel un paragraphe de texte bien particulier selon des critères d’une base de données. Pour en savoir davantage sur notre production à données variables et/ou comment nous pouvons l’adapter à votre dépliant.

Impression avec coupe, Reprodoc.ca
Back To Top