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DESIGN GRAPHIQUE

POUR VOS BESOINS GRAPHIQUES

Design graphique, Reprodoc.ca

Bien choisir son spécialiste des communications visuelles imprimées

Chez Reprodoc, notre mandat est de donner à vos produits d’impression un rendu de haute qualité. Dans le but de maximiser l’impact qu’aura votre projet d’impression, nous vous recommandons fortement d’opter pour un design graphique (« graphisme » en français) percutant, à votre image et dédié à votre clientèle cible.

Nous appelons les spécialistes du design graphique des graphistes ou des designers graphiques. Lorsque vous choisissez votre graphiste, il est primordial que celui-ci travaille dans la production graphique liée à l’imprimerie puisque ses champs d’expertise sont bien différents de ceux du graphiste spécialisé en web. Contrairement… Contrairement à un infographiste, l’individu ayant reçu sa formation professionnelle en graphisme possède des notions de marketing et son esprit créatif est plus aiguisé.

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CONCEPTION GRAPHIQUE

La communication visuelle est omniprésente dans notre quotidien. Chaque design graphique est adapté selon son objectif de communication. Qu’il s’agisse d’une information à faire circuler, d’un incitatif à acheter un produit ou un service, en passant par un document corporatif plus formel, votre design graphique doit être adapté selon l’objectif visé et le public ciblé. Derrière chaque visuel se cache une longue réflexion tant à l’efficacité de son contenu qu’à l’impact de son image visuelle. L’art de la mise en page n’est pas donné à tout le monde. La connaissance de la typographie et l’usage des images composent la base de cette spécialisation afin de diriger adéquatement le regard du lecteur.

Pour effectuer un design graphique de qualité d’impression, le graphiste se sert principalement de trois logiciels de la suite Adobe. On parle ici de Photoshop pour les retouches d’images, d’Illustrator pour les items en vectoriels (courbe de Bézier) et le plus utilisé est InDesign pour la mise en page de tous les éléments graphiques dans le but d’envoyer en impression.

Une conception graphique de qualité est la clé pour une fondation solide de votre marque. Advenant le cas où vous avez pris la décision de ne pas retenir les services d’un graphiste qualifié, voici une série de notions de base qui vous aideront lors de la conception graphique de vos documents imprimés.

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Ce sont des notions techniques de base et non pas des notions de marketing. En respectant ces spécifications, vous vous assurez uniquement d’une impression de qualité.

Une conception graphique de qualité est la clé pour une fondation solide de votre marque.

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Spécifications techniques essentielles à la réussite de vos projets

La qualité des images et la résolution

Outre le grand format qui peut imprimer à 150 dpi, tous nos équipements requièrent que votre conception graphique soit faite en haute résolution, soit à 300 dpi au format final. Les images utilisées dans les sites web sont en basse résolution (72 dpi) et elles sont sujet à des droits d’auteurs. Nous vous décourageons fortement d’utiliser une de ces images en basse résolution.

La couleur

Pour une impression en couleur, seules les couleurs CMJN (CMYK en anglais) et Pantone sont acceptées. Veuillez noter que les fichiers reçus de couleur RVB (ou RGB en anglais) seront automatiquement convertis en couleurs CMJN. Cette conversion affecte le rendu des couleurs dans votre visuel, parfois même drastiquement. Afin d’éviter tout désagrément lié à la couleur, nous vous demandons de vous assurer de ne pas avoir de documents en couleurs RVB avant de nous les envoyer.

Marges perdues et marques de coupes

Couramment appelé « bleed » (marges perdues) et « crop marks » (marques de coupe), ces deux spécifications techniques d’une conception graphique doivent être respectées si votre fichier a de l’encre qui se rend à la limite du support d’impression, même si c’est le cas pour un seul endroit. Pour chaque visuel avec marges perdues, un bleed de 0,125 po est exigé sur tous les côtés du document ainsi que des marques de coupe.

Envoi des fichiers finaux pour l’impression

Advenant que votre fichier pour impression excède la capacité pour un envoi par courriel, vous pouvez nous faire parvenir vos fichiers à l’aide d’un lien « WeTransfer » en prenant soin de nous indiquer le numéro de proposition correspondant à votre projet.

Le format

Votre conception graphique doit être au format final, c’est-à-dire que si vous voulez votre projet imprimé au format 4 x 6 po, vos marques de coupe doivent être au format 4 x 6 po. Si nous devons ajuster votre fichier au bon format, des frais d’infographie pourraient vous être facturés. Advenant que vos besoins soient plus grands, notez que nous n’offrons pas de service de conception graphique à notre imprimerie de Montréal.

Pour l’impression de livres, de livrets et de brochures à plusieurs pages, nous prenons en charge l’imposition.

Type de fichiers acceptés

Nous acceptons les fichiers ai (avec les fontes vectorielles), pdf et jpeg. Si votre projet d’impression requiert une impression variable, svp contacter notre équipe afin qu’on vous envoie la liste des requis adaptés à votre produit.

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