skip to Main Content
514 523-2911 production@reprodoc.ca

RELIURE DE LIVRE

DÉMARQUEZ-VOUS AVEC UNE FINITION DE QUALITÉ

Reliure de livre, Reprodoc.ca

Choisissez votre type de reliure

La reliure de livre procure une finition de qualité à tout document comportant cinq pages et plus. Une nécessité afin de donner à votre ouvrage sa forme définitive et de faire tenir vos pages ensemble, dans l’ordre désiré.

Cette mise en forme est tout indiquée pour produire, entre autres, un roman, une biographie, un essai, un manuel de formation, un agenda scolaire ou un catalogue.

Ce que vous voyez en noir et blanc à votre écran d’ordinateur n’est pas nécessairement une image ou du texte avec de l’encre noir uniquement.

Reliure spirale

La spirale est une reliure de plastique. Elle est tout indiquée pour des cahiers de formation, des catalogues, des listes de prix, des agendas scolaires, des rapports de présentation et divers autres documents. Son procédé d’installation est simple et son format est déterminé en fonction de l’épaisseur totale de votre ouvrage. Ce type de reliure permet de poser le livre complètement à plat, ce qui en facilite la lecture.

À cet égard, Reprodoc est un spécialiste de la reliure spirale et ce, depuis plus de 26 ans! Nous disposons de tous les formats possibles: de 6 mm à 55 mm. Notre imprimerie offre également un grand éventail de couleurs de spirales éclatantes, en plus de la spirale claire, noire ou blanche. En tout, c’est plus de 35 choix de teintes qui vous sont offertes; ce qui est idéal si vous souhaitez l’agencer à votre couverture.

Fait notable: Toutes les spirales offertes par Reprodoc sont fabriquées au Québec. Grâce à ses nombreux équipements industriels automatisés, l’unité de Reprodoc à Montréal offre à sa clientèle une grande capacité de production, mais nous demeurons efficaces même à partir d’une seule unité.

Reliure de livre, Reprodoc.ca

Vous recherchez une équipe de professionnels de l'imprimerie, à Montréal?

Prenez contact pour en savoir plus

Reliure de livre, Reprodoc.ca

Reliure allemande

La reliure allemande (ou dos carré collé) exige une manipulation plus complexe. Pour que la colle tienne fermement les pages ensemble, la tranche de votre livre où se trouve votre épine doit être « raclée » avant l’étape de la colle. Ceci facilite la création de petites crevasses qui permettent à la colle de bien adhérer au papier. Ce n’est pas un secret, cette reliure notoire est abondamment utilisée dans le domaine de l’édition de tous genres.

La couverture de votre livre à reliure allemande peut être souple ou rigide. Dans les deux cas, il est préférable d’y ajouter une finition laminée pour une plus grande résistance. Les couvertures sont laminées seulement du côté extérieur, sans quoi la partie intérieure de la couverture du livre ne pourrait coller aux pages intérieures. Une couverture de livre rigide est aussi appelée « couverture caisse ». Pour visualiser ce qu’est une couverture de livre rigide, il vous suffit de penser à la bande dessinée telle que vous la connaissez.

Grande nouvelle pour notre imprimerie! En 2021, Reprodoc a procédé à l’acquisition de l’imprimerie Le Caïus du Livre. Cette entreprise reconnue est spécialisée dans le domaine de l’impression et de la mise en forme de livres à reliure allemande à couverture souple ou rigide. Au grand bonheur de tous, nos deux entreprises florissantes sont situées à Montréal, près l’une de l’autre, ce qui simplifie grandement la gestion des opérations. Ne soyez pas surpris si vous envoyez vos documents d’impression chez Reprodoc et que la commande finale vous soit livrée par Le Caïus du Livre. Nous formons une seule et même entité.

REPRODOC | créateur de solution

Reliure de livre, Reprodoc.ca

Reliure brochée à cheval (reliure piqûre à cheval)

Appelée également « plié broché », « broché à cheval » ou « reliure piqûre à cheval », ce type de reliure de livre est souvent utilisé pour relier des magazines, des documents de réunion, des manuels de formation, des livrets d’information ou tout autre type de brochure comportant un minimum de 8 pages et généralement moins de 100 pages.

La reliure brochée à cheval est un moyen simple, rapide et économique qui peut être réalisé en utilisant un brochage simple, double ou triple et une couverture cartonnée ou une couverture souple identique à l’intérieur (aussi appelée « self cover »). D’ailleurs, Reprodoc peut utiliser tous les grades de papier pour faire cette reliure, avec du papier mat ou lustré, recyclé ou de type FSC.

Advenant que votre document comporte plusieurs pages, l’effet d’addition des pages fait inévitablement ressortir les pages situées au centre du document plié-broché. Plus il y a de pages, plus celles du centre de votre livre vont excéder la largeur de votre document. Notre massicot sera alors utilisé pour couper la tranche de votre document pour une finition professionnelle et parfaite sur tous les côtés. Ce procédé est appelé le rognage.

Lorsque le projet le permet, nous sommes en mesure d’imprimer et de relier votre format broché en une seule opération, directement sur nos équipements de production. Le produit est imprimé et relié de façon automatique sans besoin d’action supplémentaire de notre part.

À chaque livre sa reliure, laissez notre équipe vous guider dans les choix de reliure de livre qui s’offrent à vous.

Reliure Wire-O

La reliure Wire-O est réalisée à partir d’un fil de métal préformé à double boucle ressemblant à une spirale. À l’instar de la reliure spirale, la reliure Wire-O permet une ouverture du livre de 360 degrés pour que vous puissiez poser votre document bien à plat. Cette reliure de livre sophistiquée et résistante est disponible en différentes couleurs et grosseurs pour s’adapter à votre projet. Pensez à la reliure Wire-O pour vos calendriers muraux, vos calendriers de table, vos livres de formation, vos cahiers de notes à l’effigie de votre entreprise ou à tout autre projet qui serait manipulé fréquemment.

Chez Reprodoc, notre perforation pour ce type de reliure est soit carrée ou soit rectangulaire afin de permettre une insertion parfaite de la double boucle, la perforation ronde n’étant pas adaptée pour une reliure Wire-O optimale. La fréquence de la perforation est appelée « pas ». Celle-ci est inscrite sous la forme « a : b », par exemple, un pas de 2 : 1 ou un pas de 3 : 1. Les chiffres nous renvoient à la proportion de la partie perforée du papier par rapport à la partie non perforée.

Avec la reliure Wire-O, il est possible d’ajouter un fil de fer qui servira de crochet, ce fil étant inséré dans les boucles de la reliure. À titre de référence, ce procédé est souvent utilisé pour les calendriers muraux.

Reliure de livre, Reprodoc.ca
Back To Top