Opter pour de la couleur, c’est ajouter de l’éclat à votre visuel.
En matière de service d’impression couleur, nos professionnels utilisent des procédés et des équipements ultra performants dans le but de vous offrir une qualité d’impression de documents optimale et une netteté d’image remarquable du rendu et des couleurs.
Nous utilisons principalement deux technologies différentes pour produire des documents d’impression couleur, soit l’impression numérique ou l’impression offset classique. Ces deux techniques distinctes d’impression sont assujetties à des besoins bien particuliers lorsque vient le temps d’imprimer ou encore de préparer vos fichiers informatiques. De plus, le résultat final et les coûts sont très différents pour les deux types d’impressions, tout comme les délais de production. Les membres de notre équipe sont là pour vous accompagner dans vos choix d’impression, que ce soit pour l’impression en couleur ou l’impression en noir & blanc.
Avant d’entamer votre projet, nous vous invitons à prendre connaissance des descriptifs suivants afin de maximiser les chances de succès de celui-ci. Au besoin, notre équipe sur place est disponible pour répondre à toute question.
Les couleurs et l'impression numérique
Il y a beaucoup à savoir sur l’impression numérique couleur. L’impression de documents numériques couleur de base se fait en quadrichromie. Quatre pigments sous forme de poudre sont utilisés, soit le cyan, le magenta, le jaune et le noir (CMJN ou CMYK en anglais, pour cyan, magenta, yellow, black). Afin d’éviter un désagrément de couleurs lors de l’impression, nous vous demandons de convertir tous vos documents imprimés de RVB à CMJN (en anglais, de RGB à CMYK).
Lors de cette étape, il est possible que certaines couleurs perdent de leur éclat. Ceci est une indication que vos couleurs originalement sélectionnées en RVB étaient non imprimables. Un graphiste qualifié saura comment s’assurer que les fichiers dédiés à l’impression respectent les normes.
Par son procédé, l’impression couleur numérique laisse un fini légèrement lustré (là où la couleur est présente).
REPRODOC | créateur de solution
La couleur et l’impression classique offset
L’impression couleur offset nous permet d’imprimer des couleurs qu’il nous serait impossible d’obtenir en impression numérique. Par son procédé, l’impression offset utilise des encres liquides habituellement végétales, des encres CMJN (CMYK) comme l’impression numérique mais aussi des encres Pantone et des vernis.
Pour chaque encre, il y a une plaque d’impression, chaque plaque est minutieusement alignée avec les autres de façon à ce que les superpositions des encres soient précises. Puis l’impression débute! Pendant que le papier déroule dans la presse, le technicien va ajuster plusieurs paramètres jusqu’à satisfaction du rendu. Vous comprendrez donc qu’il y a une grande perte de papier et d’encre pendant cet ajustement. C’est pour cette raison que toute impression offset comprend un frais de mise en train.
L’encre étant liquide, elle est absorbée par le support d’impression. Un papier lustré absorbe moins qu’un papier mat. Un papier journal « boit » beaucoup, c’est la raison pour laquelle votre visuel perdra de sa précision. Contrairement à l’impression couleur numérique, le fini du papier garde sa finition une fois la couleur imprimée. Par exemple, si vous avez un papier mat, alors le rendu imprimé sera également mat.
Vous recherchez une équipe de professionnels de l'imprimerie, à Montréal?
Prenez contact pour en savoir plus
Requis pour l’impression couleur de vos documents
Voici la liste des spécifications techniques dédiés à l’impression offset ou numérique, peu importe que ce soit sur un papier régulier ou sur un papier cartonné:
- Nous n’imprimons aucun document à partir d’un fichier rouge, vert, bleu RVB (RGB en anglais pour Red, Green, Blue). En communication graphique, la colorimétrie RVB est réservée pour le Web.
- Nous imprimons en haute résolution, soit 300 dpi.
- Votre fichier doit comprendre les marques de coupes et les marges perdues (Bleed). Nous demandons 0,125 pouce de marges perdues sur chaque côté du document.
- Nous nous occupons de l’imposition pour vous, c’est inclus dans nos prix.
- Si vous avez un vernis sélectif, vous devez le mettre sur une page séparée, en noir 100%.
- Nous acceptons les fichiers de type pdf, .ai (svp. vectoriser les polices de caractères) et jpeg.
- Les fichiers PowerPoint et Word ne sont pas acceptés.
Le saviez-vous?
Temps de production
L’impression offset exige un délai de production plus long puisque le procédé l’est aussi, à titre d’exemple nous devons attendre après l’impression avant de passer à la coupe au format final. Si vous avez de grands tirages et que l’impression offset est avantageuse pour vous, il est préférable de le prévoir à votre calendrier.
Vérification
Nos infographistes diplômés vérifient la conformité de tous vos documents avant que ceux-ci soient imprimées
Garantie
Notre garantie REPRO-GAGE vous offre la tranquillité d’esprit.
Épreuve
À votre demande, nous allons vous faire parvenir des épreuves au format pdf afin de vous assurer que les fichiers n’ont pas été altérés lors de l’envoi ou de la manipulation.