Découvrez le kakémono et ses multiples utilisations
Pour aider ses clients à se démarquer de la concurrence, à informer leur public et soutenir leurs initiatives marketing, Reprodoc propose une diversité de formats de kakémonos. Cet outil auquel les professionnels du marketing et de la communication recourent fréquemment, présente de nombreux avantages.
Facile à utiliser, prêt à l’emploi et très robuste, c’est une bannière publicitaire qu’il est en effet possible de façonner de mille et une façons.
Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle de bannière, mais aussi comment bien préparer la documentation pour fluidifier le travail d’impression et obtenir le meilleur résultat possible.
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Qu’est-ce qu’un kakémono?
Parfois appelé roll-up, dont il se différencie par la méthode d’accrochage, le kakémono est une bannière verticale souple et robuste, souvent en vinyle. Ce type de bannière enroulable peut être livré par les imprimeurs avec un chevalet, sur lequel on peut le suspendre, et un sac de transport. Il faut dire que c’est notamment pour ce côté pratique, combiné à sa résistance et sa réutilisabilité, qu’il est apprécié. À
l’instar des roll-ups et des paraposts, le kakémono est un outil de communication extrêmement utile pour attirer l’attention du public.
Il peut indiquer par exemple l’emplacement d’un kiosque dans un salon, afficher une promotion en cours dans une boutique, ou inviter des prospects à visiter un événement en cours. On trouve le kakémono dans une variété de formats, ce qui permet de l’utiliser dans des contextes aussi variés que sur un présentoir, dans une vitrine, ou à côté d’un stand.
Ce type de bannière supporte très bien l’impression en couleur ainsi que le noir et blanc; il est donc possible d’y reproduire des nuances et des détails sans perdre en qualité. Et puisqu’il est fabriqué dans une toile de vinyle, il est possible de l’utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur, quelle que soit la météo.
Utilisation du kakémono: dans quels contextes?
Le kakémono s’avère un atout marketing pour toute apparition publique d’une compagnie. Dans un salon, un kiosque peut être repéré de loin même parmi une foule dense. Avec des dimensions allant de 24 x 62 po, jusqu’au format géant de 78 x 118 po, il y a peu de chances de passer inaperçu! Et puisqu’il est possible de personnaliser les kakémonos, chacun peut y faire imprimer au choix son logo, un message clair et concis, ainsi que des visuels.
On peut ainsi prévoir un kakémono plus générique, et d’autres adaptés à différents événements, qu’ils soient récurrents ou ponctuels.
Qu’il s’agisse d’indiquer des soldes en vitrine de magasin, une campagne de recrutement dans un salon de l’emploi, l’ouverture d’un nouveau commerce, ou la tenue d’un salon; cette bannière peut être un excellent investissement. Moins onéreux qu’un panneau publicitaire, mobile, pratique à monter, démonter, et léger à transporter, le kakémono ne nécessite en plus qu’une personne pour sa mise en place. En prime, son stockage ne demande que peu d’espace, ce qui permet de l’emmener partout.
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Commander un kakémono: les conseils de Reprodoc
Avant de commander un kakémono, il convient de bien préparer les fichiers nécessaires aux imprimeurs. Cela permet en outre d’obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances tout en limitant les imprévus. Tout d’abord, l’équipe d’experts en impression de Reprodoc recommande de préparer le fichier CMJN, dans l’un des formats suivants: JPG, PDF, TIF ou EPS.
Pour que l’impression soit optimale, il est également conseillé de leur faire parvenir un fichier d’une résolution comprise entre 150 et 600 ppp (pixels par pouce). Si l’image comprend aussi du texte, il faudrait veiller à ce que la police soit vectorisée. Cela permet une meilleure qualité d’impression ainsi qu’une meilleure lisibilité du message.
Enfin, lors du design du visuel, il est conseillé de prévoir une marge de 5 mm autour de celui-ci, afin d’éviter que la découpe n’empiète dessus. Si le client le désire, Reprodoc peut aussi imprimer le kakémono sur ses deux faces, recto et verso; il n’y a qu’à en faire la demande. Les professionnels de l’impression sont d’ailleurs entièrement disposés à répondre à tout questionnement et à prodiguer leurs conseils pour rentabiliser l’investissement de chacun.