Reprodoc : impression classique & numérique
Support technique : préparer un document

Comment préparer un document destiné à l'impression

Cette page a été préparée dans le but de vous fournir les informations de base utiles à la préparation adéquate de fichiers d’impression. Un fichier bien préparé permet de diminuer le risque d’erreur et vous assure de recevoir un produit qui correspond à vos attentes. Téléchargez la version PDF de ce guide pratique!

Polices de caractères
Les polices manquantes, non compatibles ou corrompues sont souvent un problème majeur qui occasionne erreurs et perte de temps.

Vectoriser les textes
Certaines applications offrent la possibilité de convertir les polices en dessins vectoriels (Create outlines dans Illustrator et Convert to path dans Freehand). Utilisez toujours cette fonction, si possible, lors de l’envoi de vos documents finaux. Si tel est le cas, vous n’avez pas à nous transmettre vos polices.

Fournir vos polices pour l’impression
Lorsque l’application utilisée n’offre pas la possibilité de convertir vos polices en dessins, n'oubliez pas de nous les fournir lors du transfert du fichier. Notez que certaines applications sont munies d’une fonction «collect for output» qui permet de recueillir dans un fichier toutes les polices et images utilisées dans un document.

Images
Lors de l’envoi de vos documents, assurez-vous de toujours nous faire parvenir les images avec le fichier. Respectez les spécifications ci-dessous mentionnées pour un résultat optimal. Notez que certaines applications sont munies d’une fonction «collect for output» qui permet de recueillir dans un fichier toutes les polices et images utilisées dans un document.

Résolution

Fond perdu (bleed) et marge de sécurité
À cause des variations dans l’impression, la coupe ou la reliure, les éléments à fond perdu doivent dépasser le bord de coupe de 1/8 de pouce afin d’éviter qu’une marge blanche soit visible le long du bord coupé.

De plus, les images et les textes sans fond perdu devraient être placés à moins de 1/4 de pouce du bord coupé de la page. C’est la marge de sécurité. Les éléments placés dans cette marge font paraître toute variation dans l’impression ou la reliure comme des erreurs majeures. De plus, les éléments placés trop près du bord coupé de la page risquent de disparaitre sous la reliure.

Téléchargez la version PDF de ce guide pratique!

2250, rue Ontario Est, Montréal, Québec H2K 1V8 | Téléphone : (514) 523-2911 | Télécopieur : (514) 523-9453