Reprodoc : impression classique & numérique
Support technique : Formats graphiques

Liste des principaux formats graphiques

Formats à utiliser

PDF
Le format PDF (Portable Document Format) est un format-propriétaire créé par la compagnie Adobe. Ce format est la suite logique du format PostScript. Ce format permet la visualisation et l'impression d'un document quelconque sur toute imprimante sans pour autant que le logiciel d'origine soit présent sur le poste de travail à condition d'avoir installé l'application Acrobat Reader, disponible en domaine public. Pour la création de fichiers PDF, tous les logiciels de pré-presse tels que Quark Xpress et Adobe Creative Suite ont un outil d'exportation en PDF.

Pour les autres logiciels sur la plateforme Mac OSX, il est possible de créer un PDF en faisant "imprimer" et en cliquant sur le bouton "PDF" dans le coin inférieur gauche. Sur la plateforme Windows il n'y a pas de générateur de fichiers PDF intégré à même la plateforme. Pour télécharger un logiciel gratuit voir Liens utiles.

EPS (Encapsulated PostScript)
Un document en format EPS vectoriel est un fichier en langage PostScript décrivant le contenu d'une image ou d'une page complète (textes, filets, images importées). Contrairement aux fichiers PostScript (format .PS) qui ne peuvent être destinés qu'à l'impression, le fichier EPS peut être visualisé et importé dans bon nombre de logiciels de dessins, de pré-presse et de mise en pages.

En fait, chaque fichier EPS contient une représentation matricielle en basse résolution en TIFF ou en PICT pour visualiser l'illustration à l'écran. Il faut noter qu'un fichier EPS est verrouillé. C'est donc dire qu'un fichier EPS exporté d'un logiciel de pré-presse ne pourra être modifié même lorsque ré-importé dans son logiciel d'origine. Seul un document Illustrator exporté en EPS vectoriel pourra être réouvert sur ce même logiciel et être modifié. Adobe Photoshop est également capable de modifier le contenu d'un fichier EPS vectoriel mais de ce fait, il le transforme en EPS matriciel.

Le format EPS matriciel n'est pas très différent du EPS vectoriel. En fait seules les données contenues dans le fichier sont différentes. Ainsi un logiciel de retouche de photos tel que Photoshop permet l'importation, la modification et l'exportation de fichiers en format EPS. Il faut user de prudence lors d'une séparation en quadrichromie d'un fichier EPS. Il faut s'assurer que les images EPS soient bien converties en CYMK (CMJN) dans le logiciel de retouche de photos avant d'être exportées en format EPS, à défaut de quoi les logiciels de mise en pages seront incapables d'effectuer la séparation des images RGB (RVB). À noter que le format EPS matriciel est sensible à la résolution de l'image.

TIFF (Tagged Image File Format)
Le format TIFF, conçu à l'origine par la compagnie Aldus, est un format matriciel. Conçu au départ pour n'accepter que les images en RGB (RVB), ce format permet de coder des images CYMK (CMJN). Ainsi, une image CYMK (CMJN) enregistrée en format TIFF peut être placée dans un logiciel de mise en pages et être envoyée à l'impression sans perte de qualité au niveau de l'image, compte tenu de sa résolution d'origine. Le format TIFF offre l'avantage d'occuper moins d'espace disque, grâce à son propre algorithme de compression appelé LZW. Ainsi, un fichier CYMK (CMJN) en format EPS occupe 25% moins d'espace après une conversion appropriée en format TIFF.

JPEG (Joint Photographic Experts Group)
Le format JPEG est un format de compression des images graphiques. Ce format accepte les images RGB (RVB) et CYMK (CMJN). Il est sans doute le mode compression le plus efficace qui soit, avec un bon compromis entre gain d'espace disque, temps de compression/décompression et qualité des images. Ainsi une image brute de 2Mo n'occupera après conversion en JPEG que 130 à 400 Ko. selon la qualité d'image voulue. Le format JPEG est un des formats les plus utilisés dans le monde du World Wide Web. Il peut être lu directement par les principaux outils de navigation pour le W3. C'est le format que nous proposons à tous ceux qui désirent avoir leur propre page HTML sur le réseau.

Formats à éviter

BMP (BitMaP)
Le format BMP est le format par défaut du logiciel Windows. C'est un format matriciel.

GIF (Graphical Interchange Format)
Le format GIF est un format-propriétaire qui a ouvert la voie à l'image sur le World Wide Web. Conçu à l'origine par la compagnie H&R Block, la renommée du format GIF est due au réseau COMPUSERVE. C'est un format de compression qui n'accepte que les images en couleurs indexés codé sur 8 bits, soit en 256 couleurs. Les images RGB (RVB) ou CYMK ( CMJN) en milliers de couleurs doivent d'abord être converties en 256 couleurs avant d'être exportées en format GIF. Le format GIF est un format qui à l'origine n'existait que dans le monde des IBM/compatibles. Toutefois, depuis quelques années, plusieurs logiciels Macintosh sont capables d'importer, de modifier et d'exporter des images en format GIF. Le format GIF ne peut toutefois pas être utilisé par les logiciels de mise en pages. C'est un format qui présentement perd beaucoup de son marché suite à une bataille juridique concernant les droits d'utilisation sur Internet. Pour l'instant, il est préférable d'éviter de l'utiliser.

PNG
Le format PNG (Portable Network Graphics) est un format matriciel destiné à remplacer progressivement le format GIF sur Internet. Ce dernier offre tous les avantages du format GIF (entrelacé, dégradation minime de l'image compressée, etc.) mais avec un meilleur taux de compression. Il accepte les images en couleurs en 24 bits (millions de couleurs) contrairement au format GIF limité à 256 couleurs. Bien qu'étant très peu répandu, certains logiciels de retouches de photographies permettent la conversion en format PNG.

2250, rue Ontario Est, Montréal, Québec H2K 1V8 | Téléphone : (514) 523-2911 | Télécopieur : (514) 523-9453