Reprodoc : impression classique & numérique
Support technique : CMYK ou RGB

Calibrage des couleurs

Le calibrage des couleurs est un ensemble d'opérations destiné à obtenir une représentation uniforme de la couleur durant toutes les étapes de la chaîne graphique. Ceci est nécessaire puisque les périphériques d'entrée (les numériseurs entre autres) et le moniteur fonctionnent sous le principe de la synthèse additive de la couleur en RGB (Red, Green, Blue) alors que le processus d'impression couleur (impressions laser, jet d'encre, sublimation thermique et offset) utilise le principe de la couleur soustractive en CMYK (Cyan, Yellow, Magenta, Black).

Comme chaque périphérique se distingue par la gamme de couleurs qu'il est en mesure d'identifier, il est important de bien calibrer les différents composants au moyen de profils de référence établis par le ICC (International Color Consortium). Cet organisme est chargé de définir les normes standard de la couleur. Les profils ICC se caractérisent par un système colorimétrique indépendant du RGB ou du CMYK afin de déterminer le profil de chaque périphérique.

Le système colorimétrique le plus couramment utilisé est le système CIE Lab pour lequel une valeur donnée correspond à une couleur spécifique dans le spectre des couleurs identifiables par l'oeil humain. Ainsi on dispose d'une référence stable pour quantifier les couleurs et permettre la conversion dans les autres systèmes colorimétriques.

CMYK (CMJN) : à utiliser
Les quatre couleurs utilisées dans le processus d'impression couleur offset, à savoir Cyan, Magenta, Yellow (Jaune) et Black (Noir).

RGB (RVB) : à proscrire
Les trois couleurs de base en provenance du monde du vidéo et de la télévision : Red (Rouge), Green (Vert) et Blue (Bleu). Le mélange des couleurs est alors obtenu par l'augmentation ou la diminution de la lumière du spectre visible. Ainsi, la couleur blanche est obtenue lorsque les trois couleurs de base ont une intensité de 100%, alors que le noir résulte de l'absence de lumière. Ce principe s'appelle couleurs additives, par opposition au principe des couleurs soustractives utilisé lors de l'impression en quadrichromie. La plage de couleurs RGB étant plus vaste que la plage de couleurs CMYK (couleurs imprimables en offset), il n'est pas recommandé de l'utiliser pour l'impression offset.

2250, rue Ontario Est, Montréal, Québec H2K 1V8 | Téléphone : (514) 523-2911 | Télécopieur : (514) 523-9453